top of page
IMG_0813.JPG

La Sophrologie

La Sophrologie Caycédienne c’est quoi  ?

C’est une méthode développée en 1960 et qui porte le nom de son fondateur, Alfonso CAYCEDO, médecin psychiatre. Elle s’inspire de différents courants comme le yoga, la méditation, le zen japonais et aussi la phénoménologie (discipline consistant à décrire ce que nous vivons en nous au moment présent et qui se manifeste dans la conscience, ici et maintenant).

 

Ça sert à quoi ?

 

La Sophrologie est une discipline qui aide à se sentir mieux dans de nombreux domaines. Elle permet, par exemple, d'améliorer la confiance en soi, la concentration, de se sentir plus détendu, plus épanoui, de mieux gérer son stress, d'avoir un meilleur sommeil, de se préparer plus sereinement à des situations à venir comme des examens ou une rencontre difficile. Elle aide aussi à renforcer des capacités comme la communication, la concentration, la volonté, la créativité, … et même à découvrir des capacités qui sommeillent en soi. Les applications sont très nombreuses.

 

Comment se déroulent les séances ?

En début de séance, il y a un temps d'échange afin de faire connaissance et de bien cibler votre attente.

En fonction de ce à quoi vous aspirez, j'adapte les pratiques que je guide tout en les réalisant en même temps que vous. À l'issue de l'exercice, je vous invite à décrire ce vous ressentez. Si vous le souhaitez, vous pouvez également écrire ce ressenti sur votre carnet personnel. Cela permet de bien s'installer dans son évolution.

Concrêtement, en quoi consiste les pratiques ?

Les techniques de Sophrologie se déroulent dans un niveau de vigilance entre la veille et le sommeil.

C’est un travail orienté tout d’abord sur le corps puis sur l’esprit.

Les pratiques se font toujours debout ou assis. Il n'y a pas de tenue vestimentaire particulière requise, soyez juste confortable dans vos vêtements.

Au cours des exercices, nous prenons notamment appui sur notre respiration.

Nous faisons également des stimulations brèves et répétées comme par exemple des tensions douces de tout notre corps à des moments particuliers.

De même, nous centrons notre attention sur les différentes partie de notre corps. Nous stimulons également nos 5 sens (la vue, l'ouïe, le toucher, l'odorat, le goût).

 

Au fur et à mesure des entraînements, des « phénomènes » vont émerger dans votre conscience. Ce sont des micro-mouvements internes qui vont vous permettre de vous transformer, de vous percevoir différemment. De vous sentir encore plus vivant. D’avoir une meilleure perception de vous-même.

Je vous invite à enregistrer les pratiques, si vous le souhaitez, pour vous entraîner chez vous. En effet, cette méthode requiert un entraînement régulier pour obtenir des résultats.

 

En conclusion…

 

La Sophrologie repose sur l’idée que toute action positive dirigée vers notre corps ou vers notre esprit se répercute positivement sur notre Être tout entier.

 

C’est cette action positive que nous allons entraîner ensemble durant les séances.

bottom of page